Vous êtes ici : Matiss.fr » Garçon de style » Comment devenir conducteur de train ?

Comment devenir conducteur de train ?

Quand il est à bord de son train, le conducteur n’a pas à se soucier de la direction à prendre. Toutefois, le conducteur de train se doit de constamment adapter la vitesse du train afin d’éviter les accidents éventuels.

Il faut savoir que la SNCF est le principal recruteur dans ce secteur. Il faut avoir entre 18 et 30 ans pour postuler. Avoir un CAP ou un BAC pro peut vous aider à être sélectionné plus facilement. Certaines filières sont suggérées, mais vous pouvez vous faire engager, peu importe la filière dans laquelle vous avez étudié.

Comment devenir conducteur de train : il est important d’être vigilant et en pleine forme

Il faut savoir que le conducteur de train ne commence pas sa carrière à bord d’un train de voyageurs. Ce n’est qu’après plusieurs années et de l’expérience qu’il est possible d’accéder à ce poste. Je vous conseille donc de faire preuve de patience et de mettre du cœur à l’ouvrage si vous voulez vous faire remarquer.

Il existe des possibilités d’évolution afin d’obtenir un rôle d’encadreur et de chef d’équipe. Le métier de conducteur de train est un travail à responsabilités. Je vous conseille donc de ne postuler que si vous avez les compétences requises.