Vous êtes ici : Matiss.fr » Garçon de style » Comment devenir conducteur de train ?

Comment devenir conducteur de train ?

Quand il est à bord de son train, le conducteur n’a pas à se soucier de la direction à prendre. Toutefois, le conducteur de train se doit de constamment adapter la vitesse du train afin d’éviter les accidents éventuels.

Il faut savoir que la SNCF est le principal recruteur dans ce secteur. Il faut avoir entre 18 et 30 ans pour postuler. Avoir un CAP ou un BAC pro peut vous aider à être sélectionné plus facilement. Certaines filières sont suggérées, mais vous pouvez vous faire engager, peu importe la filière dans laquelle vous avez étudié.

Comment devenir conducteur de train : il est important d’être vigilant et en pleine forme

Il faut savoir que le conducteur de train ne commence pas sa carrière à bord d’un train de voyageurs. Ce n’est qu’après plusieurs années et de l’expérience qu’il est possible d’accéder à ce poste. Je vous conseille donc de faire preuve de patience et de mettre du cœur à l’ouvrage si vous voulez vous faire remarquer.

Il existe des possibilités d’évolution afin d’obtenir un rôle d’encadreur et de chef d’équipe. Le métier de conducteur de train est un travail à responsabilités. Je vous conseille donc de ne postuler que si vous avez les compétences requises.

 

Les études ainsi que les formations à envisager

Si cette profession vous attire, il ne suffit pas de frapper à la porte d’une société pour espérer conduire ces véhicules. Vous devez impérativement avoir des études et passer quelques formations afin de vous familiariser avec toutes les technologies. Pour devenir conducteur de train, voici quelques pistes que vous pouvez envisager.

  • Vous devez avoir un CAP ou un BEP pour postuler que ce soit pour une spécialité MEI, ELEEC, EIE ou encore MSMA.
  • Les recruteurs accordent un intérêt particulier aux candidats qui ont un BAC scientifique.
  • En fonction des postes visés, un CFES ou un CFEPS peut être suffisant. Vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise qui recherche de futurs collaborateurs.
  • Il est sans doute inutile de le préciser, mais il est par exemple impossible de postuler si vous n’avez pas le permis de conduire. Il s’agit d’une exigence pour le poste d’agent de conduite de la SNCF.

Quel est le salaire que vous pouvez envisager ?

Lorsque vous passez le cap des diplômes, le plus important concerne sans doute le temps de travail et surtout le salaire. Ceux qui commencent une telle carrière obtiennent généralement 1500 euros par mois, mais au fil des années et des compétences acquises, il est possible d’espérer près de 2000 euros par mois. À la SNCF, le fonctionnement est aussi différent, car cette société propose 2/3 de fixe et 1/3 de variable. Il est donc possible d’améliorer le revenu par rapport aux kilomètres parcourus et des horaires réalisés. L’ancienneté est aussi importante dans le calcul de votre salaire. Ceux qui sont présents depuis près de 10 ans dans cette structure peuvent espérer un revenu un peu plus confortable que ceux qui viennent d’être embauchés. L’écart peut donc être significatif, vous devez donc vous investir pour tenter d’améliorer votre rémunération année après année.