Matiss.fr » Garçon de style » Comment pacser ?

Comment pacser ?

Le PACS est un contrat qui permet à deux personnes de même sexe ou de sexe différents de bénéficier de certains des avantages d’un couple marié. Ce contrat permet notamment aux signataires d’apparaitre sur la même feuille d’impôt.

Avant de se pacser, aucune des deux personnes ne doit être mariée ou signataire d’un autre PACS. Il est nécessaire de se rendre dans un tribunal ou chez le notaire afin de valider les documents relatifs au PACS, mais à partir du premier novembre 2017, vous pourrez déposer votre demande à la mairie.

Comment pacser : je vous aide à vous y retrouver

Il faut savoir que le PACS est interdit entre les parents jusqu’au troisième degré. En revanche, les cousins germains étant des parents au 4e degré, le PACS est légal. Une personne mineure ne peut pas se pacser et il est important pour une personne sous tutelle d’obtenir l’aval de son tuteur légal.

La plupart des personnes qui se pacsent le font uniquement dans le but de bénéficier des avantages administratifs que cela apporte. Néanmoins, c’est un contrat qui est plus rapide à effectuer qu’un mariage. Je vous invite donc à prendre votre temps afin de décider si vous voulez vous pacser ou pas.