Matiss.fr » Garçon de style » Infos-quotas : rapporter des cigarettes d’Andorre

Infos-quotas : rapporter des cigarettes d’Andorre

 

L’année dernière, ma femme et moi avions passé nos vacances à Andorre. Nous avions passé un moment merveilleux que je ne suis pas prêt d’oublier.

Lancer sur les patinoires et faire du ski, parcourir toutes les musées d’Andorre, ce sont des échantillons des activités que nous avions pratiqué ensemble. Que des beaux moments de souvenir à se mémoriser. En rentrant, nous avons décidé de faire un petit achat pour distribuer à notre famille à notre retour.

Comme ma femme le savait déjà, elle a déjà consulté l’info-quotas pour savoir les quantités de cigarettes autorisées à ramener d’Andorre pour une consommation personnelle et à ma grande surprise le quota est très bas : un et demi cartouche.

Infos-quotas : rapporter des cigarettes d’Andorre

Les quotas diffèrent d’un pays à un autre

L’importance de l’info-quotas est qu’il peut varier d’un pays à un autre. Pour être sûr de ne pas enfreindre la loi, il faut se renseigner de temps en temps.

En ce moment par exemple, le quota de cigarettes à ramener de France ne doit pas dépasser quatre cartouches or pour l’Andorre c’est un et demi.

Ceci a été règlementé par l’accord entre la communauté économique européenne et la principauté d’Andorre en juin 1990. Le non-respect de ce quota est sanctionné par une amende très élevée puisqu’elle sera composée du droit de consommation non acquitté, de la TVA, des droits de douane, d’une amende douanière et fiscale …

Elle s’élève à 1 121 euros pour une cartouche au-dessus des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *